Quel est le meilleur outil ecommerce ???!!!

QRcode:131

Alors, on va commencer comme les comptes de fées:

Il était une fois (3 ans pour être plus précis), un vendeur proposait au travers de 5 sites Internet différents ses produits. Fatigué de saisir et ressaisir les produits, il décida de sélectionner un produit prometteur Plici. Devant sa facilité d’utilisation, il augmenta le nombre de sites Internet sous Plici à 11 exemplaires.

En effet, sa saisonnalité lui permettait d’obtenir un chiffre d’affaire de plus de 1,5 Millions d’euros(bilan 2007) mais seulement sur quelques mois. Ces 6 nouveaux sites, lui permettait de diversifier ses activités.

Mais les chants et sirènes du marketing ayant, comme trop souvent, le pas sur la raison, ce vendeur voulu donc basculer 8 sites sous une super méga mortelle application qui est trop bien (C’est pas moi qui le dit, ce sont les magazines et les blogs). Et ce juste avant le début de sa saison.

A votre avis, que c’est il passé après 1 mois en pleine saison (et en pleine tempête: temps de réponses de 7 secondes sur un nouveau serveur, inaccessibilité prolongée ,…) ???

Je vous laisse deviner, la raison l’a emporté et tous les sites sont revenus sous Plici. Et depuis, bizarrement, des temps de réponses convenables, une accessibilité 24/24h 7/7 jours …

Oui, on sait, on a pas fait de comparatif, de benchmark, toutes les procédures et tous les trucs super carrés pour démontrer que le produit A et meilleur que le produit B. On vous a juste raconté une expérience client, sur des critères disponibles à tous et parlant à tous.

C’est pour cela qu’il faut faire attention aux sirènes du marketing et des personnes vous expliquant que ce produit est meilleur que les autres sans vous expliquer qu’il est meilleur mais sous conditions: Une équipe technique importante et qualifiée et des ressources machines importantes. Certaines sources disent qu’il faut jusqu’à 28 cœurs processeurs et 28 Go de Ram pour faire tourner un site Internet et pas forcément le plus fréquenté de France.

Alors qu’avec un petit serveur mutualisé à 5 € / mois, vous pouvez faire fonctionner 2 sites Internet sous Plici avec la fonctionnalité du multi-sites et multi-boutiques. Nous préférons investir pour vous proposer une solution qui vous convient plutôt qu’en marketing.
Alors que la version 1.0 est sur le point de sortir, nous vous préparons la présentation de la version 2.0 qui va rafraichir graphiquement toute l’application. D’ailleurs, vous êtes toutes et tous cordialement invités à participer à cet événement en vous inscrivant à ce petit déjeuner découverte de la version 2.0 de la solution Plici.

Alors, Plici meilleure solution de vente en ligne pour les PME ?

5 commentaires pour “Quel est le meilleur outil ecommerce ???!!!”

  1. dilamp dit :

    belle plume, agréable à lire…

    “un vendeur proposait au travers de 5 sites Internet différents ses produits… Fatigué de saisir et ressaisir les produits” :
    des noms, des noms !!! non mais un truc m’échappe : s’il s’agit des MEMES produits, quel interet d’avoir plusieurs sites qui finiront blacklistés par google, c’est diluant et contre productif vu sous cet angle

    Pour ce qu’il me semblait avoir compris, l’un des avantage percutant de PLICI permet de gérer plusieurs sites, certes, mais avec des produits différents.

    Au delà des considérations techniques, pourriez vous nous donner un exemple plus parlant de l’aspect plateforme, je comprends mal par exemple l’histoire de saisonnalité appliqué au multi-site…

    Sans doute, quelques liens pourraient illustrer avantageusement cet article…

  2. RG Design dit :

    Salut Dilamp,
    effectivement google peux interpreter un site dupliqué comme du duplicate content, mais c est pour cela que PLICI évolue d’une maniere a éviter tout ca, en attribuant pour une meme page 2 titres differents ou 2 descriptions differentes, mais ceci reste une évolution a venir (may be).

    Sans parler de “saisonnalité”, je dirai que le multisite est tout simplement une facon de multiplier ces points de vente.
    Vendre ces produits a des profils completement differents, avec une communication et une image differente et donc d’élargir sa cible client.

  3. Nicolass dit :

    Concernant des noms, cela ne sera pas possible dans l’immédiat :)

    Je vais essayer d’expliquer le fonctionnement de Plici en multi-sites et multi-boutiques.
    Le multi-sites permet de gérer au sein d’une seule application plusieurs sites. Cela permet d’avoir une facilité de mise à jour et de création de site. Pour les sociétés aux activités saisonnières, cela permet de créer des sites Internet différents pour des périodes de l’année différentes. Cela permet d’augmenter et lisser le chiffre d’affaire.

    Concernant le multi-boutiques, l’intérêt est d’avoir autant de sites Internet que de catégories de clientèle pour avoir un site qui “colle” parfaitement à ses attentes. Par exemple, nous avons du répondre à un appel d’offre pour un magasin d’accessoire de moto. Il avait son site “Magasin” qui proposait l’ensemble de son offre. Mais notre outil lui permettait de décliner son site en autant de cibles clientèle : les quads, les routières, les scooter, les cross, ….
    Il convient donc d’identifier ces cibles clientèles et décliner ses produits sur autant de portails adaptés. Plici permet cela sans une lourde gestion associée.

    J’espère avoir été plus clair dans les avantages du multi-boutiques :)

  4. dilamp dit :

    OUI Nicolas c’est plus parlant et je suis certain que cela peut, à la fois, susciter de nouvelles idées et répondre aux besoins de nombreux utilisateurs.
    Bon malgré tout je reste sur ma fin quand aux exemples concrets actuellement en place, donc si adresses il y a…. ;-)

  5. Nicolass dit :

    Comme on l’a indiqué ce sont des clients qui sont partis voir la concurrence car nous avons un désaccord commercial avec eux assez sérieux.
    En effet, ils ont mal appréhendé le terme d’Open Source et ces implications de redistribution.

    Comme nous sommes en phase judiciaire, nous ne pouvons citer de marques pour l’instant.

    Les éléments de ce billet ont été un recoupage d’éléments publics.
    Mais un jour nous retrouverons la voix de la sagesse et du bien commun et nous continuerons de nouveau à discuter. Et ce jour là, les liens tomberont ! :)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.