La vie d’un membre dans une communauté

QRcode:39

Encore une excellente illustration trouvée par webilus.com: http://webilus.com/illustration/le-cycle-de-vie-dun-utilisateur-dans-une-communaute-en-ligne
Aujourd’hui elle présente toutes les phases traversées par un membre dans une communauté en ligne.

Pour ceux que l’anglais rebute, voici une petite traduction:

Découverte du projet par le réseau => L’intégration au projet => L’engagement => La prise de responsabilité => Le désengagement.

Comme cette illustration explique, il est très difficile de gérer une communauté. En effet, il faut essayer d’amener le plus rapidement possible le maximum de visiteurs à devenir des contributeurs réguliers tout en essayant de repousser au maximum leur désengagement.

Chacune des catégories exposées à des besoins particuliers qui demandent beaucoup de ressources, et croire que tous vos visiteurs vont devenir contributeurs réguliers dès leur première visite est un doux rêve. Tout aussi idéaliste que penser que tous vos membres vous suivront tout au long de votre projet avec toujours la même hargne.

A l’heure actuelle, la majorité de notre trafic provient des visiteurs. Cependant, nous espérons pouvoir convertir plus de monde suite à notre nouvelle orientation.

Et vous, dans quelle catégorie êtes vous ?

Un commentaire pour “La vie d’un membre dans une communauté”

  1. SOTRON Nicolas dit :

    Webilus complète son précédent article avec le mythe de la participation des communautés: http://webilus.com/illustration/le-mythe-de-la-participation-web20

    D’après cette illustration, l’implication des membres est inverse à leur population.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.